ROQUEFORT
9 °C , Ensoleillé
Vent: O de 26 km/h
Humidité: 87%
  • Auj
    5/14 °C
  • Ven
    5/13 °C
  • Sam
    5/15 °C
  • Dim
    3/7 °C

www.roquefort-gers.fr
Découvrir Roquefort

Dans la Vallée du Gers

Découvrir Roquefort
Découvrir Roquefort

Découvrir Roquefort dans le Gers

DÉCOUVRIR ROQUEFORT
dans le Gers

La commune de Roquefort s’étend sur une superficie de 726 hectares, située à 158 m d’altitude, à l’Est du canton, distante de 14 km d’Auch, de Fleurance et de Jégun. L’agglomération se situe à 800 mètres de la rivière du Gers, les amateurs de pêche peuvent s’y livrer à leur sport favori.

Facile d’accès, la commune est traversée d’Est en Ouest par la D 177 qui relie la N 21 AUCH-AGEN, à la D 930 AUCH-CONDOM via CASTERA-VERDUZAN, cité thermale. Elle compte 292 habitants. Deux lotissements, dont un réalisé en 2005, ont permis de revitaliser le bourg.

Comme son nom l’indique, le village de Roquefort est installé sur le « roc » et le château (propriété privée entièrement rénovée dont la construction daterait du 13ème et 15ème siècle), sur son éperon, domine la vallée du Gers.

Château Bellegarde de Roquefort est l’appellation nouvelle du château de Roquefort. Elle provient du fait que (modernité oblige) lorsque l’on cherchait sur internet « château de Roquefort 32390 », on se retrouvait dans les chais de l’un ou l’autre de ses homonymes en Provence ou en Bordelais, voire dans les caves fromagères de l’Aveyron, et nous n’arrivions au but de notre recherche qu’à partir de la cinquième page. Il fallait donc trouver une astuce afin que le château de Roquefort 32390 puisse devenir plus facilement accessible.

Le nom Bellegarde qui a été accolé à celui de Roquefort provient du fait que le château, comme nous le verrons, était destiné à garder la voie royale longeant la rivière Gers. Et, comme, en tant que propriétaires, nous le trouvions beau, le nom fut vite trouvé.

 Le château est ouvert à la visite pour les groupes (minimum 6 personnes, maximum 30) sur rendez-vous, car la visite prend du temps… et requiert beaucoup d’énergie de la part de son vieux propriétaire et sa charmante Dame qui endossent à cette occasion les habits de guides. (Contact: chateaubellegarde@icloud.com )

L’Eglise de Roquefort est de construction récente (fin 17ème siècle), modifiée à plusieurs reprises au cours du 19ème siècle. Une autre église aurait existée au midi du château, à côté du cimetière de l’époque, dont seul reste comme vestige un mur de soutènement côté route départementale, et, proche de l’ancienne porte de ce cimetière, la fontaine miraculeuse de Sainte Radegonde dans laquelle les malades (rhumatisants) devaient se baigner le jour de la fête de cette sainte (13 août).

La fête locale se situe le premier dimanche après le 13 août, fête de Ste Radegonde, patronne de la commune.

Les Roquefortois adhérent à de nombreuses associations : société de chasse, comité des fêtes, pétanque, association de parents d’élèves. L’association des sept clochers propose des activités communes diverses : cours d’espagnol, patchwork etc…

Patrimoine