Créé en 1989, le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) est géré depuis 1992 par un Syndicat Intercommunal (SI). La création de ce syndicat est le gage de l’existence légale du RPI face aux textes sur la répartition des charges des écoles entre les communes.
Le Comité Syndical est composé de 14 membres. Chaque commune est représentée au Comité Syndical par le Maire et trois conseillers municipaux, renouvelables à chaque renouvellement du Conseil Municipal et trois représentants de chaque commune, de préférence des parents d’élèves (désignés par le Conseil Municipal).
Hormis le périscolaire (compétence transférée à l’Agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne le 1er Janvier 2017), toutes les dépenses liées au fonctionnement des deux écoles sont prises en charge par le Syndicat :
« services des écoles » compétence correspondant à l’acquisition de petit mobilier et fournitures, au recrutement et à la gestion du personnel de service et des agents territoriaux spécialisés des écoles primaires « confection et service des repas à la cantine de Lavardens et Roquefort »
« confection et service des repas à la cantine de Lavardens et Roquefort »